mercredi 9 septembre 2009

Dune Wars, on progresse on progresse !

Enfin un jeu de stratégie !

C'est en Juin-Juillet 2007 que j'ai développé un jeu sur un thème qui m'était cher ! Basé sur l'univers de Dune de Frank Herbert.

Au XIème Millénaire après J-C, les hommes ont explorés d'innombrables mondes, et voyagent en utilisant une substance appelée "l'épice". Cette fameuse épice permet de prolonger la vie de celui qui la consomme, et permet également une "prescience", c'est à dire des visions des futurs possibles. Les navigateurs de vaisseaux spatiaux l'utilisent donc pour éviter les obstacles sur leurs routes.
L'épice est donc une denrée indispensable. Problème : on ne la trouve que sur une seule planète : Arrakis, ou encore "Dune". Cette planète est constituée d'un désert unique, ou il ne pleut jamais, et sillonnée par de grands vers de sables qui avalent hommes et structures.
C'est dans ces conditions chaotiques que l'épice doit être récoltée. Sous les yeux d'autochtones hostiles, mais rêveurs : Les Fremens.


En développant ce le jeu qui allait s'intitulait "Dune Wars", mon ambition était de représenter la planète Dune comme une sorte de "Risk", avec 4 factions qui s'affrontent pour le contrôle de la planète (chacune pouvant être jouée par le joueur ou l'IA) : Les nobles Atréides, les terribles Harkonnens, l'Imperium fourbe, ou les autochtones Fremens.
Le jeu se joue au tour par tour, les factions s'emparent de points stratégiques sur la planètes, y construisent des moissonneuses pour récolter de l'épice, puis passent à l'offensive.

Encore une fois, ce jeu fut achevé, mais assez instable. Les retours bureaux surviennent de temps en temps (pas de panique, il y a une autosave à chaque tour). Et d'autres persistent encore malheureusement. Et le jeu manque de clarté et d'ergonomie, mais demeure sympa pour des parties rapides (d'autant plus que la difficulté est élevé, vaincre sera un vrai challenge).


Lien : ici

FICHE : Dune Wars :

-Qualités :
*L'univers de Frank Herbert
*Possibilité de jouer en Hotseat
*Simple d'usage
*Difficulté élevée

-Défauts :
*Quelques bugs
*Manque de clarté

A vous de devenir le maitre des sables...ou pas...



3 commentaires: