vendredi 11 septembre 2009

Opression : Une tentative audacieuse de RTS abandonnée

Après la sortie de Blitzwar, j'avais envie de me lancer dans la conception d'un RTS. Malheureusement, les jeux de ce type se comptent par centaines, il fallait donc i-nno-ver. J'ai donc choisi de faire un RTS original, qui privilégierait la guérilla, les embuscades, plutôt que la grosse charge de centaines de chars "à la bourrin" comme on dit chez nous :).

Pour un jeu sur la guérilla, l'ambiance Amérique du Sud, à la "Che Guevara" était parfaite. Le jeu aurait du mettre en scène jusqu'à 6 joueurs s'affrontant sur une carte, avec 2 factions opposées : Militaires et Guérilleros. Ici, pas de construction de bâtiments, juste un camp central à tenir (sinon défaite !), et des bâtiments producteurs de ressources à capturer. Une fois qu'un bâtiment producteur est capturé, celui-ci envoie des camions à votre camp pour que vous puissiez récupérer les ressources extraites. Mais ces camions pourraient être attaqués en cours de route, ce qui aurait rendu intéressant les stratégies d'embuscades et d'étouffement de l'adversaire, tout en protégeant ses lignes de communications.



Ici, pas d'immenses armées, le nombre d'unités est limité. Chaque type consomme ses ressources : Vos hommes consomment de la nourriture, s'il n'y en a plus ils désertent, vos véhicules consomment de l'essence en se déplaçant, sinon ils sont immobilisés, et vos unités consomment également les munitions. Bref l'accès aux ressources, qui se consomment vite, est crucial.


Le développement de ce jeu commença en Mai 2008, et s'arrêta en Septembre, la faute au manque de motivation, et un début assez bancal. Ce fut donc la fin du projet "Opression", c'est regrettable mais c'est ainsi :)

Voila, je distribue le programme à l'avancement où je l'ai arrêté, si cela vous intéresse. Vous pouvez également réutiliser les images si vous le voulez.

Lien de téléchargement ici

http://www.fileserve.com/file/KWEGCdP/OpressionV01.exe

Dans l'état actuel du jeu, vous pouvez naviguer sur la carte, bouger les unités, en recruter, les mettre en formation, capturer les bâtiments. Il ne manquait que les tirs et l'IA :)

(Ici pas de fiche car le jeu n'est pas fini et ne le sera jamais, cela dit, si un développeur passe par là et que ça lui donne des idées, c'est tout à son honneur :))

5 commentaires:

  1. Mdr tout mes jeux que j'ai commencé on jamais été finis...

    Manque de bon logiciel... Et de continuation sur le langage C/C++

    RépondreSupprimer
  2. dommage, ça aurait pu être sympa...


    Tu devrais faire des études pour être programmeur ! tu as l'air doué !

    RépondreSupprimer
  3. C'est prévu :)

    Sinon peut-être un jour le projet renaitra de ses cendres

    RépondreSupprimer
  4. Il va nous couler le bahut avec ses codes moisis ^^

    RépondreSupprimer
  5. ^^ le nom de l'école sera marquée du sceau de l'infamie à jamais :D

    RépondreSupprimer